Contexte

Dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire DIPHE de l’Université Lyon 2 sur un projet de recherche portant sur l'empathie et la prise de perspective chez l'enfant, j’ai développé un support inspiré des travaux d'un groupe de chercheurs italiens, voir Di Tore - 2014.

Article : Di Tore - 2014 - Perception Of Space, Empathy And Cognitive Process

La problématique est la suivante : quelle est la corrélation entre l’empathie, soit la capacité à éprouver les émotions d'autrui, et la capacité à se mettre à la place d'autrui spatialement (travaux de Jean Piaget). Les auteurs dans ce domaine constatent une différence notable entre des enfants ayant des troubles du comportement et les autres.

Concept

Le support pour cette étude est un jeu vidéo. Dans lequel le joueur doit ... les niveaux successivement. La tâche à réaliser change tout les 6 niveaux.

Map Layer

A partir d'un série de 18 images schématisant la Map j'ai reporoduit l'enviropnnement en 3D dans Unity (Moteur de jeu 3D). Elle contient l'environnement : batiments feuillages et élements décoratifs caractéristique facilitant la reconnaissance du lieu et qu'on pourrait imagnier disparaitre pour rendre le jeu plus difficile.

Schem top view Map Layer

Schémat de la Map

Map dans Unity

Interface

Le jeu étant destiné à des enfants l'inteface se devait d'être aussi simple que possible en terme de :

  • Visible : grand taille et contrastant avec le fond
  • Compréhensible : favorisé les symboles aux texte et utliser des couleurs
  • Sécurisé : prévention de l'erreur grâce à un message de confirmation

Game Manager

Actualisation de l'écran

Positionne la Caméra (point de vue du joueur) en fonction du mode de personne actuel : Première, ou Troisième

Interaction

Répond au entrées du joueur : rotater de la caméra, changer de personne, répondre, afficher les informations du niveau en cour

First Person Third Person

Première personne

Troisième personne

Sauvegarde

Enregistre au fur et à mesure de la session les réponses dans un fichier texte.

Exemple d'export

Level Layer

Level Data

Contient les donné du niveau tel que des références au point d'apparition du joueur et ceux des différents personnages ainsi que le texte d'introduction du niveau

Level Data

Scene

La scène contient les position et rotation des différent personnages et de leur point de vue. Ainsi que celle du joueur

Ce couple Scene + LevelData forme un Level Layer

Boucle de jeu

La couche de Map est charger en première avec elle l'interface permettant au joueur d'entré son nom et son age qui seront immédiatment enregistrer dans un fichier text sur le disque.

chaque action est enregitrer instantanément pour éviter de perdre les donné au cas ou un enfant fermerai l'application par mégarde.

Un fois ces donnés... données.

Le programme affiche le texte d'introduction du premier niveau et le charge.

Le text permettrait d'éviter un temps de chargement en masquant l'apparition des élément. Mais l'environnement étant plutot léger ce n'est pas vraiment nécessaire. C'est seulement s'il venait à s'étoffer et à demander plusieurs secondes de chargement que ce détail prendrait sens.

Une fois la réponse donnée et confirmée on décharge le niveau et on charge le suivant juste après avoir affiché son introduction.

Et ainsi de suite jusqu'à l'écran de fin du jeu.